Carte de Cassini (pas de zoom)
Villeroy
(Yonne)
Villeroy est le village le plus élevé du
Bocage gâtinais (196 m)
L'église

L'église Saint-Sulpice, du XIIe siècle, est à nef unique et chevet plat.
La voûte en ogive possède une intéressante série d'entraits avec poinçon. Elle est lambrissée .
Deux verrières, datées de 1525, ont été restaurées en 1895 par Lorin (classées le 6 octobre 1972).
Celle du mur nord représente la Crucifixion. Au pied de la croix, la Vierge Marie et saint Jean. Dans la partie supérieure, le pélican, symbole du Christ, s'ouvre le poitrail pour alimenter ses petits. De part et d'autre le soleil et la lune. Dans la partie inférieure le donateur en face de sa dédicace et sur la droite un saint Jean Baptiste tourné vers l'extérieur, récupéré vraisemblablement d'une autre verrière.
La verrière du mur sud représente le baptème de Jésus.
Autour de chacune d'elles un bandeau fait de morceaux de verrerie de récupération, particulièrement disparates sur la verrière sud.
Dans le choeur, un autel surmonté d'un tabernacle monumental du XVIIe siècle en bois taillé, peint et doré, encadré de lambris surmontés de quelques statues en bois (le tout classé le 6 octobre 1972).

Vitrail : le baptême du Christ
La nef Vitrail : la Crucifixion
Le tabernacle
L'église Saint-Sulpice Le choeur avec sa grille

Au bas de la nef, sur le mur nord, deux grandes dalles funéraires (2,7 m par 1,15 m). L'une est quasiment illisible, l'autre recouvrait la sépulture de Marie, fille de feu Girart de Villeroi, qui décéda le 15 octobre 1299 (MH du 9 mai 1905). Le dessin est très épuré.
Devant ces dalles, une croix en fer forgé sur un socle en pierre sur le dessus duquel sont sculptées quatre têtes de mort. C'était autrefois une croix de chemin.
En face, dans le mur sud, une niche abrite une statue en bois enduit et peint d'un évêque non identifié. Au dessus du portail, un groupe sculpté en bois polychrome, saint Léonard et les deux captifs (classé le 23 octobre 1995). Les deux captifs sont agenouillés, mains jointes menotées. Sur le côté du socle un petit personnage qui pourrait être le donateur. Devant, devaient se trouver des armoiries.

Croix de chemin Dalle funéraire de Marie Vau de Villeroi Un évêque Saint Léonard et les deux captifs
A côté de la pierre tombale est accrochée une chaire à prêcher de la fin du XVIe siècle, de taille modeste et sans abat-voix (classée le 4 mai 1908). Les cinq panneaux sont ornés de bas-reliefs représentant des scénes de la Passion.
La chaire L'un des panneaux de la chaire L'un des panneaux de la chaire L'un des panneaux de la chaire L'un des panneaux de la chaire L'un des panneaux de la chaire
.